Brioche

brioche1

C’est mon élément préféré, lors de mes gargantuesque petit déjeuner du week-end. J’ai même réussi à convertir certaines personnes non-adepte de la brioche, que la brioche “fait maison” est une vraie tuerie gustative.

On m’en redemande souvent… et depuis que je la fait moi même, impossible de retourner acheter celle vendue en supermarché.

Ok,ok, je sais, il faut être très patient avec de pouvoir la déguster, du fait des nombreux temps de pause. Mais vous oublierez très vite ces petits désagréments, quand vous dégusterez votre délicieuse brioche.

  • 500 g farine T45 (ou moitié T45/T55 ou mieux encore moitie T45/gruau),
  • 60 g sucre,
  • 20 g de levure fraiche,
  • 1 pincée de sel,
  • 100 ml de lait,
  • 5 oeufs,
  • 125 g de beurre pommade.

Mettre dans la cuve de votre robot : la farine, le sel + le sucre (sur les bords), le lait, les oeufs et la levure (éviter le contact direct avec le sel et le sucre).

Au crochet, pétrir l’ensemble pendant quelques minutes.

Ajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux. Pétrir, à vitesse moyenne jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé à la pâte.

Former une boule avec la pâte, la placer dans un bol et filmer la au contact. Laisser reposer l’ensemble, à température ambiante, pendant 30 minutes à 1 heure. Pour favoriser le développement de la levure, placer votre bol dans un endroit chaud (25°C est une température idéal, attention de ne pas dépasser les 30°C ce qui ferait fondre votre beurre).

Après ce petit repos au chaud, nous allons faire un petit repos au froid. Il faut d’abord dégazer la pâte et la bouler, avant de la replacer dans un bol, la filmer et laisser minimum deux heures au frigo (ma petite astuce : préparer les étapes précédentes la veille et laisser reposer une nuit au frigo, ce qui facilitera le façonnage de vos brioches).

Est-ce bientôt la fin? non pas tout a fait, le plus sympa reste à faire.

Après avoir sortie la pâte à brioche, la dégazer, ne pas hésiter à la malaxer un peu. Prendre un peu de farine pour éviter qu’elle ne colle aux doigts et au plan de travail.

Façonner vos brioches, déposer sur une plaque recouvert de papier sulfurisé ou dans un moule préalablement beurré :

– nanterre (plusieurs boules, dans un moule à cake)

– tressé

– couronne …

Laisser reposer, 30 minutes, à température ambiante.

Dorer, avec un œuf entier (battu)

Cuisson : 20 minutes à 180°C

Vous pouvez, avant cuisson décorer vos brioches, avec des : grains de sucre, pralines roses…

brioche

Dédicace à ma petite sœur, qui adore mes brioches.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

4 Comments on Brioche

  1. Comme elle est belle ta brioche !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Share
Share