Diabète

J’ai eu le plaisir d’être invitée à une soirée un peu spécial : elle a était à la fois gourmande (comme j’adore) mais surtout très instructive sur une maladie, que je connais bien, qui est le diabète. On connait tous quelqu’un de diabétique, que ce soit dans sa famille, dans ses amis ou dans ses connaissance; Mais savez vous vraiment comment vous comporter vis a vis de cette maladie et comment recevoir un diabétique?

A propos du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui présente deux grands types cliniques :

  1. le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune caractérisée par un défaut ou une insuffisance de la sécrétion d’insuline (hormone qui régule les concentrations de glucose sanguin) par le pancréas.
  2. Le diabète de type 2, qui est un trouble métabolique caractérisé par une production insuffisante d’insuline et une aptitude réduite de l’organisme à répondre à l’insuline qu’il sécrète (insulino-résistance).

Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont caractérisés par une élévation des concentrations de glucose sanguin (hyperglycémie). Au fil du temps, l’hyperglycémie non contrôlée entraîne des complications macrovasculaires et microvasculaires. Les complications macrovasculaires, qui affectent les gros vaisseaux sanguins, peuvent prendre la forme de crise cardiaque, d’accidents vasculaires cérébraux et de vasculopathies périphériques. Les complications microvasculaires affectent les petits vaisseaux sanguins des yeux (rétinopathie), des reins (néphropathie) et des nerfs (neuropathie). En France, en 2011, le seuil des 3 millions de personnes traitées pour diabète a été franchi et la CNAMTS estime le nombre de patients insulinotraités entre 650 000 et 750 000.

téléchargement (2)

La Fédération Française des Diabétiques organise la 5 ème semaine nationale de prévention du diabète, du vendredi 3 au vendredi 10 juin prochain, avec le soutien du Ministère des Affaires sociales et de la santé. Plus de 90 associations locales seront mobilisées dans toute la France, à travers des animations de proximité, pour informer le public et l’inviter à tester son risque de développer un diabète. Cette mobilisation annuelle nationale est majeure pour renforcer la lutte contre la progression 1 du diabète et de ses complications 2 . Première maladie chronique en France, le diabète touche plus de 4 millions de Français, parmi lesquels 700 000 s’ignorent.

A cette occasion, Sanofi annonce sa collaboration avec Marmiton, premier site internet de cuisine, avec la création d’un espace dédié intitulé «Cuisine & diabète». Cette collaboration répond à une réelle demande des patients diabétiques et des internautes qui souhaitent cuisiner des recettes adaptées à cette pathologie, tout en se faisant plaisir.

8 recettes phares connues de tous et identifiées par Marmiton comme les plus téléchargées, ont été revisitées avec moins de lipides et un indice glycémique plus bas. Elles ont été conçues par Sanofi avec l’appui des diététiciennes des 3 plus grands centres de diabétologie de France : Cécile Benoit, Centre hospitalier de la Pitié Salpetrière – Jacqueline Delaunay, CHU de Toulouse – Patricia Fiquet, Centre hospitalier Cochin.

Cet espace comprend également :

Je vais tester tout au long de cette semaine des recettes et j’espère ainsi touché un maximum de monde. Fait vous plaisir et fait plaisir aux autres!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Share
Share