La pâte à sucre, kesako et comment débuter?

 

Tout droit débarqué des pays anglo- saxon, voici que la mode est à la personnalisation des gâteaux.  A chaque occasion sont gâteau,  anniversaire, baptêmes,  mariage…. Et pourquoi pas avoir un gâteau unique que l’on pourrait personnalisé à l’infini! Plus besoin de courir à la boulangerie ou en grande surface, maintenant il est matériellement possible et à la portée de tous de le réaliser (oui,  je le redis, à la portée de TOUS).

La pâte à sucre à envahi la France, depuis deux ans, on en parle, on la manipule, on en mange… Mais cela n’a pas débuter il n’y a que deux ans. En Angleterre par exemple,  dans chaque pâtisserie il est possible de commander son gâteau décorer en pâte à sucre. Même les grandes surfaces s’y sont mises (Mark et Spencer par exemple).
En France, vous trouverez quelques Cake Designer qui vous proposerons de réaliser le gâteau de vos rêves mais ici les choses sont beaucoup plus discrète qu’outre manche.

Vous allez me dire mais de quoi est composée ? De sucre (évidement), de sirop de glucose et de graisse végétale.

Peut on la fabriquer nous même ? OUI, mais (y’a un mais, forcément)… elle est beaucoup plus difficile à travailler que celle déjà prête. La recette la plus simple est : marshmallow + sucre glace.

Y’a t il une meilleure marque de pâte à sucre ? NON, la meilleure pâte à sucre est celle que vous arriverez le mieux à manipuler. C’est un peu comme la marque de lait qu’on utilise, chacun a sa préféré.  Je ne peux que vous encourager à en tester plusieurs et de vous faire vous même votre propre avis.

Avec quoi la colorer? Du colorant en gel, essentiellement. On peux aussi utiliser de la poudre mais il vous en faudra une grande quantité. Jamais de colorant liquide, la pâte à sucre n’aime pas l’humidité.

Quels sont les précautions d’emploi? La pâte à sucre n’aimes pas l’humidité (frigo, chaleur…), l’exposition à l’air.

Comment la conserver? Dans un sac congélation en chassant l’air ou filmer avec du film alimentaire et en plus je l’enferme dans une boite, ce qui me permet de la conserver très longtemps.

Que faire si ma pâte est sèche ou trop humide? Si elle est collante, utiliser un peu de maïzena sur votre plan de travail ou votre rouleau. Vous pouvez aussi en mettre sur vos mains, si vous avec les mains moites. Par contre si elle est sèche il faut mettre un peu de crisco (graisse végétale). J’ai bien dit “un peu” car en mettre des tonnes ne vous aidera pas. Et bien sur si vous n’avez pas de problème, ce n’est pas la peine d’utiliser l’un ou l’autre.

téléchargement

Avec quel matériel commencer?

DSC_1793

  • Un tapis de silicone ou de la toile ciré comme support.
  • Un rouleau lisse, pour étaler la pâte à sucre.
  • Un lisseur pour enlever ou atténuer les imperfections lors de l’étape de couverture du gâteau.
  • Une roulette : la roulette lisse permet d’enlever le surplus de pâte à sucre.

Voir mon article, sur comment couvrir un gâteau en pâte à sucre.

J’espère avoir répondu à pas mal de vos questions. Bien sur, n’hésitez pas à m’en poser de nouvelle via la rubrique commentaire, cela permettra de compléter mon articles.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Share
Share