Moelleux au chocolat (recette idéal cake design)

 bolg 2

Petite publication d’une recette pour les gourmands “chocovore” et d’une consistance idéale pour la décoration en pâte à sucre. Le moelleux au chocolat, s’accompagne à merveille de pâte à tartiner (comme garniture) ou peut être servis avec de la crème anglaise.

Recette : pour un gâteau de 20 cm de diamètre et  5/6 cm de haut.

  • 250 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 250 g de chocolat
  • 5 oeufs
  • 1 sachet de levure.

Faire fondre le beurre et le chocolat ( j’utilises le micro-onde). Deux possibilités :

1) la rapide : battre les oeufs et le sucre (jusqu’à obtenir un mélange mousseux), ajouter le chocolat fondu avec le beurre, la farine et la levure.

Ou

2 ) fouetter les jaunes et le sucre. Y ajouter le mélange précédent (beurre + chocolat ) puis la farine et la levure. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au reste de la préparation.

Cuire à 180°C pendant environs 1 heure.

Attention de bien surveiller la cuisson, car si le gâteau est trop cuit il aura tendance à être sec et à s’émietter facilement à la découpe.

blog 1

Idée sympa : superposer deux gâteau avec un filet de nutella entre les deux. Vos papilles ne pourront que vous en remercier.

Si vous cherchez d’autres gâteaux de base pour faire du cake design, je vous conseil :

  1. le cake à la vanille,
  2. le moelleux aux spéculoos.

Si vous avez l’occasion de tester l’une d’entre elles, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

81 Comments on Moelleux au chocolat (recette idéal cake design)

  1. Bravo Annabelle , tes recettes sont super !!!!!!!.
    J’ai pas eu le temps de tous les essayer par manque de temps , mais en tout cas , le moelleux chocolat pour cake design , est juste génial .
    Une texture parfaite , pour les gateaux de cake design.
    Continue , à nous faire saliver par tes étonnantes recettes .
    Bisous sucrées .

  2. Bonjour,
    Je fais des test pour mon wedding cake pour la fin du mois (oui je suis un peu en retard), je cherche la recette idéale… pas une mince affaire tout ça ! Me voilà donc en tran d’essayer cette recette… cuisson très belle la pate monte bien et reste plate SUPER. Je fais attention a ce que cela ne soit pas trop cuit (j’utilise un moule wilton avec une incrustation coeur dans la coupe) mais malgré tout ça fait assez sec… Est-ce simplement trop cuit ou mettre un peu d’huile en remplacement du beurre serait une bonne idée ? Merci pour l’aide !!!!

    • Bonsoir, vous pouvez faire le test avec de l’huile mais attention le gateau aura une tenue differentes. Pour un wedding cake de plusieurs étages, celui le plus bas, qui soutien les autres doit être assez costaud. Pour ma part une fois fourré je ne le trouve pas trop sec. Si je ne me fourre pas il m’est déjà arrivé de le servir avec de la crème anglaise. Après tout est question de goût.

  3. Bravo! Superbe recette! Testée et approuvee par mes proches
    Par contre la cuisson etait de 45 min avec un four electrique a chaleur tournante
    Merci pour ces idees sympas

  4. Gateau à chocolat testé et approuvé par les invités qui l ont goutte. Une tuerie. Ça faisait longtemps que j en avais pas mangé un aussi bon. Merci pour la recette et bon dimanche

  5. Pour 40 personnes je double les doses

  6. Vous mettez 2 gateaux ou vous coupez un en 2 pour le fourer?

  7. Bonjour
    je cher LA recette pour un moule TOPSY j’ai un moule de 4 niveau mais je pense faire que celui du bas 30 cm et celui du milieu 20 cm sur 10 cm je pense faire un chocolat un vanille recouvert de pâte a sucre

    j’ ai peur pour la cuisson vue que le moule et incliner je pense le tester rapidement si vous avez un conseil c’est avec plaisir

  8. Bonjour, cette recette me plait bien! Je souhaite le faire dans un cadre rectangulaire pr faire un terrain de foot pr le goûter d’anniversaire de mon fils samedi. Qu’en pensez vs? A quoi puis je le fourrer? Je pensais une ganache choco blanc mais j’hésite… Comme c’est pr un goûter d’enfants surtout… Merci de votre aide!

    • Bonsoir si c’est pour des jeunes enfants, il n’est pas nécessaire de le fourrer. D’expérience les petits aimes les choses simple. Sinon pour une ganache chocolat blanc attention toujours un bain marie pour faire fondre le chocolat (proportion a adapter : 100ml creme liquide entière + 300g de chocolat blanc). Si votre moule et grand vous pouvez aussi doubler la recette. Par contre plus le gâteau sera haut, plus il prendra du temps à cuire. J’attends votre retour avec impatience et surtout n’hésitez pas a m’envoyer des photos de votre gâteau terminé

  9. Bonsoir annabelle,
    J’ai un moule de 25cm et 10cm de haut, comment je doit convertir les ingrédients?
    Et aussi celui a la vanille pour un moule de 15cm sur 10 de haut.
    Merci de ta réponses.

    • Pour le cake à la vanille une fois la recette devrait suffir, pour le gâteau au chocolat je pense qu’il faudrait doubler les ingrédients (sauf la levure un sachet doit être suffisant)

  10. bonjours quel proportion me proposez vous pour 25 personnes? je vais faire un 3 etages
    merci

  11. bonjour je souhaite faire un gateau au chocolat recouvert de pate a sucre.j’aimerais le fourré au chocolat blanc ou au lait mais est ce que sa ne fera pas trop sucré?

    • Une ganache au chocolat blanc sera forcément sucré. Je préfère mélanger chocolat noir et chocolat au lait (moitié -moitié) pour ma ganache. Ne vous en faite pas si l’ensemble peux paraître sucré, ceux qui vont le déguster ne vont pas manger le gâteau entier 🙂

  12. Bonjour, comment cela se fait-il que le gâteau est plat ? c’est incroyable !! les miens sont toujours “bombés” au centre, j’ai hâte d’essayer cette recette. En revanche, est-ce qu’il y a une difference sur le resultat du gâteau avec les deux possibilités que vous proposez ?
    1) la rapide : battre les oeufs et le sucre (jusqu’à obtenir un mélange mousseux), ajouter le chocolat fondu avec le beurre, la farine et la levure.
    2 ) fouetter les jaunes et le sucre. Y ajouter le mélange précédent (beurre + chocolat ) puis la farine et la levure. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au reste de la préparation.
    C’est l’anniversaire a ma petite soeur samedi et je veux pas me rater 🙂
    Merci d’avance!!!
    Alicia

    • Bonjour pas de différence à mon niveau entre les deux méthodes. Le gâteau à la sortie du four est démouler à l’envers. Si une bosse se forme je découpe ce qui.rends le côté moule soit bien plat

  13. Bonjour annabelle je souhaite faire un gateau etage mais mes moules st de dimension 22 20 et13 cm quel quantités me faut il pour avoir un gateau haut car a chaque fois que j en fait il sont trop plat merci de ton aide Stéphanie

  14. Bonsoir je voulais savoir est ce que vous superposez deux gâteaux ou est ce que vous en coupez un seul pour le fourrer?
    Puis je voulais le fourrer avec une ganache au chocolat et rajouter un croustillant praline pour avoir un peu de croustillant qu’en pensez vous?
    Merci beaucoup pour toutes vos explications

    • Les deux sont possibles. Moi je superposé quand je veux un.gâteau très haut.
      Le croustillant est une bonne idée

      • C’est pour un petit wedding cake de deux étages que me conseillez vous je veux un beau rendu comme vos sublimes gâteaux est ce que un gâteau c’est suffisamment haut? C’est la premières fois. J’ai déjà fait des gâteaux 3D genre cars et barbie et la pour l’anniversaire de ma dernière je voulais qqchse de nouveau. Pour recouvrir je vais utiliser du chocolat plastique enfin si j’y arrive.
        Merci pour vos réponses ultra rapides et toutes ces recettes vraiment je suis impressionnée!!! J’en ai lu des blog et c’est la première fois que je laisse un message pour demander conseil et pour féliciter vraiment bravo!!!

        • Merci à vous.
          Si vous faite deux gâteaux pat étage sa vous évite de coupé pour le fourré. Cela dépend aussi de la hauteur de vos moules. Plus le gâteau sera haut et plus il sera long à cuire (dans les moules de 7 à 10cm de haut)

  15. Bonjour

    Juste un petit message pour vous remercier de partager vos recettes. Je viens de faire cette recette de gateau au chocolat pour gateau a étage et je suis ravie du résultat. Depuis le temps que je cherchais une telle recette, moins sèche qu’une génoise et qui monte bien !
    Beaucoup de sites montrent de beaux gateau a étage mais personnes ne donne les recettes !
    Je vous remercie et essayerai bientot vos autres recettes ! Un grand bravo !

    • Bonjour Sophie, Merci de votre retour. Il y a encore pleins de recettes sympa à découvrir pour le cake design. N’hésitez pas à laisser des commentaires après les avoir testés.

  16. moulinoux kareb | 26 octobre 2014 at 12:36 | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette belle recette et tous vos conseils. Pour ma part je souhaite faire un gâteau en forme de Cœur (moule Wilton 25 cm), vos proportions sont-t-elles suffisantes ?
    Merci et bonne continuation 🙂

  17. Bonsoir,
    Merci pour votre recette, je voulais vous demander est ce que cette recette convient a un gateau a 3 etages est ce que ca tient ? Merciii

  18. Bonjour , tout d’abord merci pour vos recettes c’est un vrai plaisir et j’aimerais savoir si avant de mettre ma pâte a sucre je pouvais recouvrir le gateau de pâte à tartiner type Nutella merci beaucoup pour votre réponse

  19. Merci bcp pour cette recette,elle a fait succès!
    Pour mon 1er cake design pour le 1er anniversaire de ma fille,il était parfait!

  20. un petit coucou je souhaite faire un gateau a 2 étages pour la puce de ma cousine sur le theme minnie, pour une quinzaine de personnes, que me conseillez vous comme dimensions de gateaux svp car la je suis un peu perdue

  21. Bonjour,
    Avec quoi fourrer vous votre gâteau ?
    J’aimerais faire une petite pièce montée “reine des neiges” donc avec la pate a sucre, mais je ne sais pas avec quoi fourrer ce type de gâteau ..

  22. Pour ce gâteau en photo vous avez superposé un cake vanille et un chocolat ? Relié par du nutella ?

  23. Bonjour
    serait il possible de mettre de la pâte d’amande à la place de pâte à sucre ?

  24. Bonjour, Tout d’abord bravo pour ce blog super sympa!!!! Hâte d’essayer la recette du moelleux au chocolat.
    Je fête les 3 ans de mon fils demain. J’aurai aimé savoir, si je peux réaliser le gâteau ce soir? Est ce qu’il ne risque pas d’être trop sec pour demain après midi? Et si c’est possible, de quelle façon doit il être conservé? Merci beaucoup

  25. Bonjour, je suis actuellement en train de faire le gâteau, il est dans le four. Sa sera pas l’anniversaire de ma maman demain 🙂

  26. J’ai testé votre recette du moelleux au chocolat pour un gâteau tortue ninja, elle est superbe. Pas du tout sec bien au contraire, je l’ai garni de deux couches de ganache chocolat au lait, un délice.
    Recette testée et vite adoptée ce sera à présent ma recette référence pour mes gateaux au chocolat recourvert de PAS.

    Merci à vous.

  27. bonjour pour lanniversaire de ma fille vais appliquer votre recette chocolat et lautre nature que je vais disposer lun sur lautre avec du nutella entre chaque gateau et cote du gateau pour que la pate a sucre tienne
    dite moi si cest ok comme sa ?et savoir combien de temps pour la cuisson ?
    donnez moi quelques conseilles pour bien reussir ce gateau qui ma lair merveilleuxparce cest une premiere pour moi merci et bonne journee

    • Bonjour, oui effectivement vous pouvez superposés les deux gâteaux. De préférence faire une ganache au chocolat entre les étages et autour du gâteau. Avec le Nutella cela risque de glisser et le résultat pas terrible. Vous trouverez la recette et la vidéo de la ganache au chocolat sur le blog. Vous pourrez y rajouter un peu de Nutella (ganache + Nutella entre les étages) et garder la ganache seul autour du gâteau pour avoir un résultat net avec la pâte à sucre.p our la cuisson, chauqe gâteau cuit entre 45 à 1hrs selon le moule utilisé et le four (moi j’utilise généralement un moule de 20cm de diamètre et mon four nécessite un temps de cuisson d’environ 1hr). Si vous avez d’autres quelques, n’hésitez pas.

  28. Vraiment très facile! J’ai suivi la recette, mon 1er cake design était délicieux! N’hésitez pas! Merci pour la recette!

  29. Bonjour,
    Ça faisait longtemps que je cherchais une recette de gâteau pour le cake design qui soit facile à découper mais qui reste moelleux.
    Cette recette est PARFAITE. Le gâteau est super bon et très moelleux, j’ai pu le “sculpter” très simplement car il s’emiette peu. Je n’ai même pas eu besoin de couper le chapeau car il n’a pas bombé.
    Merci mille fois !

  30. bonjour je viens de faire un moelleux chocolat est t’il de l’imbiber légèrement faire un fourrage purée de fruit ,ensuite recouvert de ganache ,et après de pâte à sucre et le préparer la veille ,merci

    • Bonjour Michelle, sachez que vous pouvez préparer vos gâteaux plusieurs jours à l’avance (lundi cuisson, mardi ganache pour fourer et lisser et mercredi déco pour une dégustation le week-end). Le gâteau est sec s’il a été trop cuit. Je n’imbibe jamais mes gâteaux et ils ne sont jamais secs (la pâte à sucre n’aime pas l’humidité). J’espère avoir répondu à votre question.

  31. Bonjour pour un moule 24cm et hauteur 5cm je crois (moule simple rond en silicone) quelle quantités faut il svp ? Merci d’avance

    • Bonjour, c’est difficile de vous donner exactement une quantité précise. Perso je fais fois 1,5 ou fois 2 et si il me reste de la pâte, je la fait cuire comme sa elle n’est pas perdu (et sa fait le petit-déjeuner).

  32. Bonjour jaimerai réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils mais sans pate a sucre c’est possible juste avec une ganache chocolat ? Sachant que ce sera sur 2 étages (diamètre 26 et 22 cm hauteur chacun 6 cm)
    Pour les doses je double pour realiser les 2 ? Merci

  33. Bonjour,

    je vais faire le gateau au chocolat avec votre recette mais je souhaiterai faire qu un gateau simple et le decorer de pate a sucre etc ressemblance reine des neiges;
    les quantités indiquées correspondent pour un gateau assez haut, pour que je puisse faire la decoration ou ce sera trop juste? elle seront que 5 copines
    Merci a vous

  34. Bonjour, ce gâteau ressemble beaucoup au sponge cake !
    Je souhaite faire un gâteau d’anniversaire pour mon fils avec trois étages en faisant un trou sur la couche du milieu pour y mettre des bonbons. Je voulait faire un sponge cake au chocolat avec une ganache montée au chocolat blanc en la colorant en bleu.
    J’ai un moule de 18-20 cm sur 8 cm de haut, je souhaiterai qu’il fasse environ 8 cm pour pouvoir le couper en trois. Avec quelles proportions me conseillez vous ?
    Et environ combien de temps de cuisson ? Merci

    • Bonjour,
      la recette est pour un moule de 20 cm , ce qui donne environ 5/6 cm de haut (après coupe bien droite). Le temps de cuisson est toujours variables. Pour des gâteaux hauts je suis a plus d’une heure de cuisson avec surveillance sur la fin. Attention pour le chocolat blanc, pour le colorer il faut du colorant spécial chocolat. Sinon vous pouvez utiliser du candy metl de la couleur que vous voulez ou une crème au beurre coloré avec du gel (éviter le colorant liquide)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Share
Share