Poke Bowl éxotique

cof

Encore un plat extraterrestre qui nous vient tout droit des profondeurs du net? Non le “Poke Bowl” à une origine beaucoup plus exotique. Ce plat nous vient directement d’Hawaï. À l’origine Poke veux dire “dès” en Hawaïen et Bowl désigne le contenant (tout simplement un petit bol). Il est traditionnellement composé de riz, de dès de thon rouge mariné et d’avocat.

C’est un plat très “Heatly” (sain) et énergétique car il contient pas mal d’Oméga 3.

Ne pas confondre le #PokeBowl avec le Chirachi japonnais (qui est servi dans un gros bol) et le Ceviché. Ce sont des plats que l’on peut qualifier de cousin.

J’ai eu le plaisir d’assister à un atelier avec la marque de Riz Gallo (qui ne fait pas que du riz à rissoto). J’ai pu goûter le riz Aroma, qui comme son nom l’indique est un riz parfumé. Nous avons fait une battle en binôme, avec comme choix, la réalisation d’un Poke Bowl salé ou sucré.

J’ai bien sur choisi la version sucré. Vu les ingrédients proposés, la mangue et les fruits de la passion m’ont attiré, d’où ma recette sur le thème “exotique”.

Sinon, notre (réalisé avec ma binôme hyper sympa Cassandra) Poke Bowl exotique, à gagné ! Je penses que c’est le rhum qui a fait la différence !!!

Recette :

– riz Gallo Aroma,

– 1 mangue mûre,

– 2 fruits de la passion,

– des raisins secs,

– 1 citron vert,

– 5 cuillère à soupe de cassonade,

– 5 cuillère à soupe d’eau,

– épices : cannelle et noix de muscade,

– 2 / 3 cuillère à soupe de rhum brun,

– 1 cuillère à soupe de beurre doux.

Cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Le laisser refroidir sur une assiette en le travaillant de temps à autre, pour qu’il reste bien en grain.

Préparer le sirop : 

Dans une poêle, mettre la cassonade, l’eau, les épices (environ 1/2 cuillère à café), le zeste d’un citron et un peu de jus de citron. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le rhum.

Passer au chinois et laisser refroidir (garder un peu de sirop dans la poêle et ne pas la mettre à laver).

Couper la mangue en dès. Dans la même poêle, ajouter le beurre (feu moyen) et faire revenir les des de mangue (5 à 10 minutes). Le fruit va s’imprégner des différentes sauveurs du sirop.

Verser le sirop sur le riz. Répartir dans différents petits bols. Pour le montage, c’est très simple, disposer les dès de mangue sur la moitié du bol puis une ligne de raisin sec et les fruits de la passion. Mettre un peu de zeste de citron par dessus (pour le goût et la déco). Il ne vous reste plus qu’à déguster le tout. C’est une recette sympa pour un petit déjeuner ou un goûter hyper gourmand et énergétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share

3 Comments on Poke Bowl éxotique

  1. HUm, ca a l’air delicieux 🙂

  2. Hum, ca l’air delicieux 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Share
Share